Les effets de la musique sur l’homme !

La musique est un condensé de mélodie et de rythme. Il n’existe pas un domaine qui n’a pas été encore exploré par la musique, et elle évolue au fil des générations. Elle permet de véhiculer un message, de partager un état. C’est une autre forme de communication. Ainsi, que la musique soit douce, stimulante ou désagréable, elle produit toujours un effet sur celui qui l’écoute. Selon le thème véhiculé et le contexte dans lequel elle est jouée, la musique a un effet sur l’homme.

Les vertus de la musique

Sur le plan thérapeutique, la musique libère des sécrétions liées au plaisir, à l’amour, aux sensations de relaxation et de bien-être. Ces sécrétions jouent autant les rôles d’anti-dépresseur, d’anti-douleur et autres. Parmi ces sécrétions, on peut citer les endorphines, la dopamine, la sérotonine…La musique atténue également la fatigue et améliore le sommeil. Elle adoucit simplement les mœurs. Aussi bien chez l’adulte que chez les enfants, la musique joue un rôle stimulant qui permet le développement de la capacité cognitive. Particulièrement chez les enfants, la musique favorise le développement de leurs sens, notamment au niveau de l’ouïr (réception sonore). Elle favorise également leurs capacités d’apprentissage du langage.

L’effet de chaque type de musique sur l'homme

Les musiques sacrées et les chants grégoriens sont favorables à la méditation. Ils favorisent l’éveil spirituel, la relaxation et jouent un rôle d’anti-stress. En ce qui concerne les musiques classiques et baroques, elles sont excellentes pour la concentration et les activités d’ordre intellectuel. Les musiques romantiques, jazz et blues mettent plus nos émotions à l’épreuve telles que les sentiments d’amour, de tristesse. Quant aux autres formes de musique telles que techno, heavy metal, rock conçus à l’aide d' instruments électroniques et technologiques, ces formes de musique sont généralement prisées par les jeunes en raison de leur rythme et fréquence plus bruyants. Elles sont plus mouvementées et sont jouées dans les cas de recherche de sensation forte.