Tout savoir au sujet de la musique classique !
La musique est l’art d’harmoniser les sons. Il s’agit d’une activité culturelle qui consiste à combiner le rythme (succession des temps), les fréquences, les nuances (degré d’intensité des sons) et le timbre. Au fil des générations, différents genres musicaux voient le jour. Ainsi, nous pouvons évoquer la musique classique, la musique populaire, la musique électronique, le hip-hop… Intéressons-nous à la musique classique, ses origines et ses caractéristiques.
Définition et origine de la musique classique
Comme le nom l’indique, la musique classique est celle composée pendant la période classique. On peut donc définir la musique classique comme un genre de musique sérieuse, savante d’origine séculière et liturgique. Elle s’oppose aux autres genres de musique comme celle populaire, électronique et autres. La musique classique trouve son origine dans la période classique, période comprise entre 1750 et 1830 (dans le XVIIIe siècle). Elle précède l’époque romantique et suit la période baroque (1600-1750), celle qui a connu l’opéra et l’oratorio. Les précurseurs de cette forme de la musique classique sont Haydn, Mozart et Beethoven. Sont de la rubrique de musique classique tout ce qui est des variétés autres que le jazz, le folklore.
Les caractéristiques de la musique classique
La musique classique est jugée comme étant une forme rigide de musique caractérisée par la recherche de la perfection des formes et de l’expression musicale. Dans sa composition et écriture, elle est caractérisée par l’harmonie des mélodies avec des techniques musicales plus apprêtées. C’est dans cette forme de musique qu’est apparue les partitions. Les textes et les paroles des musiques de la période classique sont plus laïques et ne sont pas astreints aux conceptions religieuses, comme tel était le cas des styles musicaux précédant la période classique. La musique classique est caractérisée par l’utilisation des instruments tels que les instruments à corde (les violons, le baryton), les instruments à vent (la flûte, la clarinette, les trompettes, le cor…) et les instruments à clavier (le piano, les percussions…).